Présentation et localisation

On ne connaît pas exactement l’origine étymologique de Salt. Peut-être du latin « Saltus » qui signifie « bois encaissé », peut-être, pour d’autres, d’une traduction différente qui donnerait à Salt la signification de « saut ».
Il faut dire que l’image de cette dernière interprétation est tentante : il s’agit bien, en effet, lorsque l’on vient des contreforts des Monts du Lyonnais, d’un véritable saut que l’on effectue dans cette vaste étendue qu’est la plaine du Forez. La commune, qui s’étend sur 893 hectares, est donc partagée en deux, comme elle l’est également par la RD 10, dans le sens Est-Ouest : d’un côté la plaine, de l’autre la zone de piémont. Son altitude varie de 340 à 490 mètres.

Sans titre

 

 

Le dernier recensement avait dénombré 557 habitants.

Cet apport de population se répercute évidemment sur l’école. Le Regroupement Pédagogique Intercommunal Salvizinet – Jas – Salt a la particularité d’avoir tous ses locaux scolaires sur la commune; une cantine sur place accueille en moyenne 80 élèves par jour ; les effectifs sont actuellement de 134 élèves pour l’année 2012-2013 : 50 de Salvizinet, 21 de Jas et 63 de Salt en Donzy, pour 6 classes et 7 professeurs des écoles.