Patrimoine

Le patrimoine de Salt en Donzy  a une histoire qui remonte de très loin, et certains éléments de celui-ci méritent d’être mieux connus.
Des vestiges antiques montrent que l’habitat gallo-romain était important : puits romain, outils de charpentier, tesson de poteries, monnaies … ont été découverts ainsi qu’une source d’eau à 32° appelé « Gourd Chaud » et les vestiges d’un établissement thermal gallo romain.

L’histoire de la commune se rattache également au château de Donzy, mentionné pour la première fois en 1021, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

 

Son origine peut se situer au XIème siècle avec le seigneur Calvus. Mais ce sont les XIIème et XIIIème siècles qui marquent l’apogée du château avec la création du donjon et des habitats. Bâti sur un plan carré, il possédait trois grosses tours.

L’église actuelle, d’influence méridionale, possède un chœur roman avec ses ouvertures en plein cintre. A la croisée du transept, le clocher repose sur quatre énormes piliers de granit dont deux sont couronnés de chapiteaux très simples. La visite de cette église à l’allure austère vaut vraiment le détour. Un fascicule est disponible dans l’église pour les visites individuelles.

 

A Salt en Donzy vous découvrirez également :
Le prieuré, fondée en 1018 par Girin et Jareton sous le patronage de l’Abbaye de Savigny, reconstruit en 1494 par Philibert Lavieu dont les armes ornent la porte de la tour octogonale.
La vallée de la Charpassonne et le site de Donzy ainsi que trois sentiers pédestres. L’association locale de défense du patrimoine travaille sur la mise en valeur de ce site en liaison avec la mairie.