Conseil municipal

Le conseil municipal est composé de 15 membres, dont 3 adjoints municipal  . L’installation du conseil municipal a eu lieu le 6 avril 2014 suite aux élections municipales du 30 mars 2014.

Rôle et composition du conseil municipal

Elu en Mars 2014 pour six ans, le conseil municipal est l’organe délibérant de la commune. Il exerce son rôle dans les principaux domaines de la vie municipale (finances, personnel communal, urbanisme, environnement, travaux, soutien aux associations, culture, sport…). Il se réunit une fois par mois. Les séances sont publiques. Le conseil municipal est néanmoins exonéré de certaines missions d’intérêt intercommunal régies par la communauté de commune.

Le conseil municipal est composé du maire, de 3 adjoints et de conseillers municipaux. Au total 15 membres y siègent.

Les principales fonctions du Maire

flecheIl est administrateur des affaires de la commune
flecheIl prépare et exécute les délibérations du conseil municipal,
flecheIl prépare et propose le budget communal,
flecheIl est chargé de la police municipale.
flecheIl représente la commune en justice,
flecheIl procède à la révision des listes électorales et à l »organisation des élections,
flecheIl procède au recensement général de la population, et au recensement en vue de l »appel de préparation à la défense.

Le rôle des adjoints

Afin de pouvoir mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées, le Maire partage ses fonctions avec ses adjoints et conseillers délégués. C »est ainsi que 3 adjoints qui ont été élus par le Conseil Municipal bénéficient d »une délégation dans les domaines qui leur sont conférés. Ces derniers peuvent se voir associer des conseillers délégués désignés par l »assemblée afin de les seconder dans des missions précises. Toutefois ceux-ci ne bénéficient pas de pouvoir décisionnel ou de signature.